Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et fait du droit à l'éducation publique de qualité son combat fondamental. Nos 3 missions auxquelles vous pouvez associer votre nom :
Droit à une éducation publique de qualité tout au long de la vie pour toutes et tous. | Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. | Vivre ensemble et réduction des inégalités. |
L'association Solidarité Laïque en chiffres :
40 766 donateurs | Programmes déployés dans + de 25 pays | ||
+ de 500 partenaires | 3 antennes régionales dans le monde |
Pourquoi soutenir SOLIDARITE LAÏQUE ?
L’éducation des enfants, socle du développement humain et de l’avenir de la société, est la porte d’entrée vers un monde meilleur. Aussi Solidarité Laïque agit, depuis plus de 67 ans, pour assurer aux enfants un accès gratuit à l’éducation publique de qualité. Au-delà de l’éducation de base, Solidarité laïque accompagne les jeunes en situation de handicap ou marginalisés (filles, femmes, personnes migrantes…), éduque à la citoyenneté et aide à l’emploi et l’insertion, notamment en soutenant les initiatives d’économie sociale et solidaire.
Présente dans plus de 25 pays, grâce à la générosité de ses donateurs, Solidarité Laïque agit sur 6 leviers :
- le parrainage éducatif dans 6 pays
- le soutien à des microprojets solidaires de proximité
- des programmes d’insertion socio-économique et citoyenne
- des opérations de rentrées scolaires solidaires
- des programmes d’éducation à la citoyenneté
- des vacances pour les familles défavorisées
Témoignages de testateurs
Mes économies sont placées en faveur d'une cause qui m'est chère ! J’ai consacré ma vie à transmettre à mes élèves ce que je savais, mais également mes valeurs et mes convictions. Aussi, comme je n’ai pas eu d’enfant, c’est tout naturellement que j’ai pensé à léguer une partie de ce que je possède en faveur de l’éducation. J’ai contacté Madame Devienne, qui a pris le temps de m’écouter et m’a conseillée sur la façon de faire un legs à Solidarité Laïque, sans oublier pour autant mes neveux et nièces. Aujourd’hui, je suis heureuse de savoir que le fruit du travail de toute ma vie sera utilisé pour offrir un accès à l’éducation à des enfants, des jeunes et des adultes qui n'ont pas cette chance.
J'ai décidé de souscrire une assurance-vie et de la mettre au bénéfice de Solidarité Laïque. C’est la qualité de nos échanges avec Madame Devienne et la confiance instaurée entre nous qui m'a fait me dire que je n'avais pas à hésiter. J'ai donc décidé de souscrire une assurance-vie et de la mettre au bénéfice de Solidarité Laïque. Et j'ai invité beaucoup de mes proches à faire de même. En recevant chaque année les relevés de mon assurance-vie, je me dis que mes économies sont placées en faveur d’une cause qui m’est chère, et j'en suis ravi ! Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le montant de mon épargne, mais le fait que je la constitue en faveur du droit à l’éducation.
Comment soutenir Solidarité Laïque ?
L’association Solidarité Laïque, reconnue d’utilité publique et agréée Don en confiance, contribue à lutter contre les exclusions, notamment en favorisant l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité et gratuite. Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes sont privés d’enseignement (UNESCO), 617 millions de jeunes manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation, 60 millions de filles sont victimes d’agressions sexuelles sur le chemin de l’école ou à l’école chaque année.
Grâce à la générosité de ses donateurs, Solidarité Laïque déploie différents dispositifs pour s’adapter aux besoins des enfants, en matière d’éducation : parrainage d’enfants (Colombie, Bénin, Sénégal, Mali, Liban, Haïti), reconstruction et réhabilitation d’écoles détruites par le tremblement de terre du 14 août 2021 à Haïti, création de clubs d’éducation à la culture de la paix en Tunisie, programme vacances et insertion en France…
En 2021, parmi ses nombreuses actions, Solidarité Laïque :
► a offert 19 700 jours de vacances à 2 652 enfants et adultes en situation de précarité ;
► a organisé une collecte de 111 940 euros de dons et de fournitures scolaires au profit des enfants libanais ;
► a financé en France, 16 microprojets solidaires de proximité. Certains d’entre eux ont ouvert l’accès à la culture et aux loisirs éducatifs à des publics en grande précarité et ont renforcé leurs liens familiaux. D’autres ont permis d’accompagner les migrants dans leur accès aux droits.
Solidarité Laïque permet à ses généreux contributeurs et adhérents de bénéficier d’une réduction fiscale. En outre, les legs, donations et contrats d’assurance vie sont exonérés de droits de succession, pour être intégralement attribués au financement des programmes.
3 gestes d'une grande portée
pour transmettre l'éducation aux générations futures
♥ Le legs
En effectuant un legs par testament en faveur de Solidarité Laïque, vous transmettez l’éducation en héritage aux générations futures. Vous ne vous dépossédez pas de vos biens puisque votre legs ne prendra effet qu’à votre décès. Et vous pouvez modifier ou annuler vos dispositions à tout moment.
♥ La donation
La donation vous permet d’offrir de votre vivant un accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes qui en sont privés. Par cet acte notarié, vous transférez la propriété d’un bien de façon immédiate et irréversible, et pouvez donc suivre de votre vivant les effets de votre geste.
♥ L’assurance-vie
Vous pouvez donner du sens à votre épargne en l’affectant à une cause qui vous tient à cœur. Il vous suffit de compléter ou de modifier la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie, afin de nommer Solidarité Laïque comme bénéficiaire partiel ou total de votre capital lors de votre décès.
Vous souhaitez être rappelé(e) par SOLIDARITE LAÏQUE ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.
Majda Devienne, Responsable du Développement des ressources, vous rappellera dans les meilleurs délais..