logo-couleur

Fondée par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société.

Présente dans près de 150 territoires sur les 5 continents, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement chrétien de laïcs, reconnu par l’Église catholique. Depuis 190 ans, les bénévoles vont à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement dans la durée.

Chiffres clés

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une union d’association composée de 94 conseils départementaux, au sein desquels agissent près de 900 Conférences (équipes de bénévoles) et 23 associations spécialisées.

1833 : création de la 1re Conférence à Paris
17 000 bénévoles en France et 800 000 dans le monde

 

Pourquoi soutenir la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

ssvp1-scaled

 

Cellule de base de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, la Conférence (équipe de bénévoles) regroupe le plus souvent une dizaine de bénévoles, qui initient des actions locales près de chez eux et qui décident d’œuvrer ensemble selon quelques principes fondamentaux :

  • être là, tout simplement, dans l’écoute fraternelle
  • être ensemble pour faire ensemble, avec les personnes accueillies
  • agir au service de la justice
  • accompagner dans la durée  
  • reconnaître l’égale dignité des personnes

 

Historiquement, l’action phare de l’association est la visite à domicile. De nos jours, les actions que mènent les conférences sont d’une grande diversité car ajustées aux besoins décelés localement : visites à domicile, en EHPAD ou à l’hôpital, maraudes (tournées de rue pour les personnes SDF), accueils de jour, aides alimentaires sous différentes formes (colis alimentaires, épiceries solidaires, repas partagés), aides au logement, aides matérielles, aides à la famille (vacances, soutien scolaire : français, langue étrangère…).

Dans la diversité des actions, un fil rouge : la relation personnelle dans la durée. Au-delà du pauvre, du sans-abri, de l’isolé, du migrant, il s’agit de rencontrer l’autre comme une personne.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est labellisée Don en confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. L’association veille à garantir à ses donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils lui confient pour financer ses actions.

Témoignage

En 2019, nous avons reçu le legs extraordinaire d’une ancienne bénévole. Grâce à ses 200 000 €, nous avons pu acquérir un terrain pour développer des activités d’accueil et de vestiaire, et, surtout, rénover notre hôtel social pour accueillir et accompagner les personnes en grande difficulté dans leur réinsertion. En plus d’apporter un toit agréable à ceux qui n’en ont plus, ce lieu offre à toutes ces personnes abîmées psychologiquement un espace bienveillant où se reconstruire. Cet argent a notamment servi à réaménager l’accueil de l’établissement, ainsi qu’à le mettre aux normes en matière d’électricité et d’incendie, à améliorer les connexions WiFi et à acheter du matériel informatique. Si vous souhaitez léguer à la Société-de-Saint-Vincent-de-Paul, sachez que pas un centime ne sera gâché.

HotelSocialSSVP

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure

Comment soutenir la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir les legs, donation et assurance-vie qui lui sont faits, pour elle-même et pour ses membres.

♥ Faire un legs : libéralité par testament. Vous pouvez léguer la totalité ou une partie de votre patrimoine à la Société de Saint-Vincent-de-Paul au niveau national ou local (Conseil départemental, Conférence ou Association spécialisée).

♥ Faire une donation : la donation vous permet de transmettre de votre vivant un ou plusieurs biens (somme d’argent, biens immobiliers, objets...). Il s’agit d’un acte notarié qui prend effet immédiatement et qui ne peut pas être révoqué.

♥ Souscrire une assurance-vie : l’assurance-vie est un contrat d’épargne à souscrire auprès de votre banque ou d’une société d’assurance. Vous avez la possibilité d’indiquer un ou plusieurs bénéficiaires. 

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Votre soutien permet de soutenir les actions et les projets de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour les personnes seules et démunies. Grâce à vous, nous pouvons :

  • Ouvrir ou rénover un lieu Sourire, dédié à la rencontre des personnes seules et isolées. Il s’agit d’un lieu d’accueil, de rencontre et d’écoute : Café Sourire, Accueil Sourire, Vesti’ Sourire, Epi’ Sourire, Maison Sourire… Bientôt multipliés au sein de nos Conférences, les lieux labellisés Sourire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul n’ont qu’une seule volonté : mettre la Fraternité au cœur de ses actions pour rappeler à tout un chacun que le plus important est le Sourire partagé en même temps que le colis alimentaire ou le vêtement de seconde main ;
  • Acquérir et rénover un appartement pour héberger des familles dans le besoin, accompagnées tout au long de l’année ;
  • Financer des repas pour les personnes en difficulté ;
  • Acheter une camionnette pour effectuer des maraudes.
CelineDesaute_cadreok