Comité Français pour la Solidarité Internationale
Le Comité Français pour la Solidarité (CFSI) est une association de solidarité internationale qui unit 25 organisations de la société civile.
Le CFSI soutient leurs initiatives menées avec leurs partenaires locaux plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, en Asie et en Amérique latine. Il anime des espaces de travail sur l’agriculture et l’alimentation durables, la lutte contre les inégalités et produit et diffuse des connaissances issues des pratiques de ses membres et partenaires.
Le CFSI c’est :
-
une association créée en 1960, reconnue d’utilité publique ;
-
plus de 110 actions de solidarité accompagnées en 2023 ;
-
un réseau de 3 700 organisations qui agissent pour des transitions justes et solidaires.
Pourquoi soutenir le CFSI
Pour mener à bien ses missions, le CFSI anime deux programmes :
Terres nourricières promeut le « consommer local » en France et en Afrique de l’Ouest pour répondre aux défis communs agricoles, alimentaires, nutritionnels et écologiques
-
En Afrique de l’Ouest, l’agriculture familiale fournit près de 90 % de la nourriture consommée mais les paysans et paysannes sont les premières victimes de la faim. Pour répondre à ces enjeux de sécurité alimentaire, le CFSI soutient chaque année près de 80 initiatives réalisées par des associations de producteurs et de productrices.
-
Le réseau ALIMENTERRE sensibilise et mobilise les citoyens et les citoyennes aux enjeux alimentaires mondiaux et locaux. Chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le CFSI organise le festival de films ALIMENTERRE (1 900 projections, 90 000 participants), relayé par 3 200 organisations locales dans 18 pays pour débattre des enjeux agricoles et alimentaires au sein de notre société et informer un public adulte et scolaire.
-
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’interview de Tata Ametoenyenou au Togo
Coopérer autrement en acteurs de changement, pour favoriser des coopérations entre des territoires en France et à l’international. Le CFSI soutient des coopérations innovantes pour accompagner la transition sociale, environnementale et économique avec les populations défavorisées. Le programme mobilise des associations locales, syndicats ou collectivités territoriales en France et à l’international (Afrique, Asie, Proche-Orient, Amérique latine et Caraïbes) et privilégie la collaboration pluri-acteurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir un projet de coopération entre des producteurs de sel de Guérande et du Sénégal.
En soutenant le CFSI :
-
vous participez au développement d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires pour lutter contre la faim et la pauvreté ;
-
vous agissez sur la durée pour des transitions environnementales et sociales avec des associations locales proches des populations.
Témoignages
« Je suis donateur du CFSI depuis près de 15 ans. J’ai décidé de souscrire à une assurance-vie dont le CFSI sera bénéficiaire afin de soutenir des initiatives de coopérations en faveur du droit à l’alimentation et contre la faim dans le monde. Aujourd’hui plus que jamais, être solidaire me paraît fondamental, c’est pourquoi j’ai choisi de contribuer à la mission du CFSI sur le long terme. Je suis heureux de contribuer à un monde plus juste. »
Monsieur B.
Comment soutenir le CFSI ?
Association reconnue d’utilité publique depuis 1970, le CFSI est habilité à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie exempts de tous droits de succession et de mutation :
Le legs : est un engagement par testament. Par cet écrit, vous précisez vos volontés concernant la transmission de votre patrimoine. Cette disposition vous permet de privilégier ceux que vous aimez et de poursuivre votre engagement avec le CFSI. Vous êtes libre de modifier votre testament à tout moment.
La donation : vous pouvez effectuer une donation de votre vivant. La somme ou le bien donnés sont immédiatement transmis au CFSI.
L’assurance-vie : vous pouvez désigner le CFSI comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie ; la somme sera versée intégralement au CFSI.
Par un legs, une donation ou en désignant le CFSI comme bénéficiaire d’assurance vie, vous contribuerez à des initiatives en faveur du droit à l’alimentation et des coopérations entre territoires.
Le CFSI est labelisé par le Don en Confiance, organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité : à ce titre, le CFSI se soumet volontairement et annuellement au contrôle de cet organisme qui lui délivre son label. Chaque année les comptes du CFSI sont soumis au contrôle et à la certification d’un commissaire aux comptes et sont consultables par tous et toutes.
À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?
Votre générosité est indispensable pour mener à bien notre mission : lutter durablement contre la faim et la pauvreté, permettre à des familles de devenir autonomes et contribuer au développement des organisations de la société civile.
En faisant un legs ou une donation ou en attribuant une assurance vie au CFSI…
-
vous agissez pour le droit à l’alimentation et contre la faim en soutenant des projets dans la durée ;
-
vous luttez contre les inégalités avec des associations locales, proches des besoins des populations ;
-
vous défendez une transition environnementale et sociale entre les territoires.
Pour être encore plus efficace, le CFSI regroupe 25 organisations engagées dans la solidarité internationale qui apportent chacune leurs compétences et travaillent en partenariat avec des associations locales. C’est ainsi que vous et nous construisons un monde plus juste.
Vous souhaitez être rappelé(e) par le CFSI ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous. Anne-Françoise Taisne, déléguée générale prendra contact avec vous au plus vite.