4 étapes pour une succession en toute sérénité
Vous avez à coeur de transmettre vos valeurs à travers votre héritage ? Alors vous êtes au bon endroit !
En léguant ne serait-ce qu’une petite partie de votre patrimoine à des associations ou fondations, vous pouvez avoir un impact significatif sur les causes qui vous tiennent à cœur, tout en continuant à soutenir celles et ceux que vous aimez le plus.
Vous ne voyez pas comment vous pouvez faire les deux ? Alors suivez le guide !
Etape 1 : Faire un bilan patrimonial et familial
Avant toute chose, il est important de faire le point sur son patrimoine, ses dettes, sa situation familiale, et notamment la part réservataire des héritiers et la quotité disponible. Pour ce premier bilan, vous pouvez vous adresser à un conseiller de patrimoine ou à un notaire. En fonction de ce qui ressort de ce bilan, il pourra vous conseiller pour optimiser votre succession.
Pour vous y préparer au mieux, consultez notre guide gratuit sur la succession qui répond à toutes les questions que vous vous posez !
Etape 2 : S’informer et nourrir sa réflexion
Organiser sa succession ne se fait pas en un jour ! Cela nécessite de réfléchir à ce que l’on veut : pour soi, pour ses héritiers, et pour son patrimoine.
Alors pour vous aider à penser à votre testament en toute tranquillité, nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources utiles, pratiques et gratuites !
Etape 3 : Rédiger son testament avec Herit
Avec Hérit, rien de plus simple :
- Laissez-vous guider et renseignez vos informations
Vous pouvez choisir de réaliser l'ensemble des parcours ou seulement ce qui est important pour vous. Répondez simplement par "Oui" ou "Non" à chaque étapes - Validez votre saisie et finalisez votre achat
Vérifiez vos informations et procédez au paiement. Le testament olographe a la même valeur qu'un testament réalisé chez un notaire - Recevez votre testament personnalisé
Un modèle de testament personnalisé vous sera transmis par e-mail avec les instructions à suivre.
Etape 4 : Enregistrer son testament chez le notaire
Pour être sûr que vos dernières volontés seront respectées, il faut faire enregistrer votre testament au Fichier central des dispositions de dernières volontés. Pour cela, vous devez vous adresser à un notaire, qui pourra vous conseiller sur les dispositions contenues dans votre testament et l’enregistrer dans le fichier central.
Il y a 17 529 notaires en France, donc forcément un près de chez vous !