Logo Action Enfance

Depuis 1958, la Fondation ACTION ENFANCE a pour mission d'accueillir, de protéger et d'éduquer des enfants en danger en France. Elle réunit les frères et sœurs séparés de leurs parents pour qu'ils grandissent ensemble, de la petite enfance à l'âge adulte.

La fondation Action Enfance :
- 1 100 enfants et adolescents accompagnés chaque année
- 15 Villages d'Enfants et d'Adolescents
- 860 professionnels
- En 2022, Inauguration de l'écoVillage d'Enfants et d'Adolescents de Sablons (33)

6 nouveaux Villages à venir à horizon 2025 et de nombreux appels à projets en cours pour la construction de nouveaux Villages.

Pourquoi soutenir ACTION ENFANCE ?

Depuis près de 65 ans, la Fondation ACTION ENFANCE a pour mission de protéger et éduquer des frères et sœurs séparés de leurs parents pour des raisons de maltraitance ou de lourdes négligences familiales. Elle leur permet de grandir ensemble dans ses Villages d’Enfants et d’Adolescents durant toute la durée de leur placement, de l’enfance à la vie adulte.
Ces Villages, conçus à taille humaine, composés d’une dizaine de maisons chaleureuses, offrent un environnement stable, ouvert sur l’extérieur. Une équipe d’éducatrices/teurs familiaux, compétents et engagés, partagent le quotidien des enfants en créant une atmosphère familiale sécurisante pour leur permettre de se reconstruire, de s’épanouir et de devenir des adultes autonomes, intégrés dans la société.

Parce que chaque enfant a des besoins spécifiques, ACTION ENFANCE a déployé plusieurs dispositifs d’accompagnement adaptés à diverses situations : service d’accompagnement renforcé, maison mère bébé, service de placement à domicile, appartements de semi-autonomie et ACTION+, son service d’après placement. Chacun des jeunes accueillis à la Fondation sort des Villages d’Enfants et d’Adolescents en sachant qu’il continue à compter pour les équipes d’ACTION ENFANCE et qu’il peut s’appuyer sur elles, à tout moment de sa vie, comme le ferait une famille. Les référents ACTION+ les accompagnent en leur apportant un soutien moral et pratique : logement, études, formations, stages, recherche d’emploi, permis de conduire, etc.

L’activité d’ACTION ENFANCE est financée à 80% par les Conseils départementaux qui lui confient les enfants et à 20% par les dons, legs et donations de ses généreux donateurs qui sont essentiels à sa mission : par exemple, ACTION+ est financé intégralement grâce à la générosité de ses donateurs.

Témoignage

Je suis veuve sans enfant et j’ai 78 ans. J’ai beaucoup donné, aussi bien pour la recherche médicale, que pour lutter contre la précarité des rues ou en faveur des enfants. Mais à l’heure où l’on pense à transmettre à quelqu’un ce que l’on a accumulé sur terre, il faut bien faire des choix parmi toutes les oeuvres que l’on a soutenues. J’ai choisi les enfants car les enfants, c’est justement notre avenir à tous.​

testateur-legs-action-enfance-4

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure

Comment soutenir Action Enfance ?

Pour soutenir ACTION ENFANCE, vous pouvez choisir de :
♥ faire un legs : transmission de tout ou partie de vos biens par testament, modifiable à tout moment 

♥ faire une donation : transmission immédiate d'une part de votre patrimoine

♥ souscrire une assurance-vie en désignant  ACTION ENFANCE bénéficiaire de votre contrat.

La Fondation ACTION ENFANCE est reconnue d’utilité publique. Une reconnaissance qui lui permet de recevoir vos legs, assurances-vie et donations en exonération totale des droits de succession. 

100% de votre legs, donation et assurance-vie est donc intégralement employé au bénéfice de notre mission auprès des enfants accueillis dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Votre générosité permet de changer la vie d’enfants séparés de leurs parents pour des raisons familiales graves.

Pour bien grandir, l’enfant a besoin d’un cadre sécurisant, d’activités extérieures épanouissantes et de l’assurance d’un soutien sans faille, y compris après sa majorité.

Votre générosité répond à ces besoins.

Grâce à vous, grâce à votre action, nous bâtissons de nouveaux Villages verdoyants, nous offrons des activités extra-scolaires et des accompagnements thérapeutiques adaptés, nous finançons à chacun du soutien scolaire, nous soutenons l’intégration dans la société de tous et nous les aiderons, à tout moment de leur vie, comme le ferait une famille.

Aider ces enfants si durement malmenés par la vie, c’est leur donner une chance de se reconstruire et de se bâtir un avenir épanoui. 

Confiés par l’Aide sociale à l’enfance, les enfants trouvent dans les Villages ACTION ENFANCE un cadre rassurant, chaleureux et bienveillant. Les frères et sœurs y sont accueillis dans une même maison pour leur permettre de grandir ensemble.

Au sein du Village, des éducatrices/teurs familiaux partagent le quotidien des enfants dans les maisons, une équipe éducative les entoure et un psychologue les aide à s’épanouir.

 

Kristel Cohen