La terre est un village, l’humanité une famille.
Depuis 1939, La Cimade accompagne les personnes réfugiées et migrantes dans leur combat pour la défense de leurs droits. Chaque année, les bénévoles de l’association accueillent dans des permanences plus de 110 000 personnes exilées contraintes de fuir leur pays et dont la situation est bien souvent précaire.
Quelques chiffres :
2300 bénévoles | 1100 actions de sensibilisation et de mobilisation par an | ||
115 permanences juridiques | 2600 apprenant·e·s en français chaque année |
Pourquoi soutenir LA CIMADE ?
Depuis plus de 80 ans, La Cimade manifeste une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Depuis toujours, La Cimade adapte en permanence ses actions en fonction des contextes et des enjeux. L’engagement de nos bénévoles nous permet d’être toujours actifs auprès des plus menacé·e·s, des plus méprisé·e·s. Vous pouvez vous aussi apporter votre générosité à ce combat car il est l’affaire de toutes et tous.
En transmettant tout ou partie de votre patrimoine à La Cimade, vous nous apportez des ressources garantissant notre pérennité et le développement de nos actions de défense des droits des personnes réfugiées et migrantes qui ont été contraintes de fuir la guerre, la dictature ou la misère. Vous donnez également aux valeurs qui ont guidé votre vie un véritable sens pour l’avenir.
Grâce aux legs, aux assurances-vie et aux donations, La Cimade acquiert une indépendance financière qui garantit sa liberté de parole et d’action.
Je n’ai pas d’enfants donc pas de successeurs directs. Je n’ai pas beaucoup de biens mais j’ai une maison à l’Île de Ré que je souhaite transmettre à une petite-nièce. Plutôt que lui transmettre directement la maison et qu’elle paye beaucoup de frais de succession, j’ai choisi de passer par une association en la désignant légataire universelle. Cela donne du sens à mon legs et permet d’affranchir ma petite-nièce des droits de succession.
Mon désir profond était de trouver une association qui n’a pas le vent en poupe en France. J’ai eu une jeunesse protestante très assidue, je connais donc La Cimade depuis longtemps. Il était naturel pour moi de me tourner vers cette organisation pour mon legs. Je souhaite que mon legs aide les réfugié·e·s que beaucoup stigmatisent, qui souffrent de rejet dans notre société. On ne laisse pas des gens sans rien, c’est une évidence sociale et politique pour moi.
Les démarches sont assez simples, j’ai téléphoné à La Cimade pour expliquer la situation. J’ai rapidement rencontré une notaire qui m’a été conseillée, avec qui j’ai eu une très bonne relation, et qui m’a aidée à rédiger mon testament. Aujourd’hui, je suis tranquille sur le sort de ma maison à l’Île de Ré.
Je suis sereine de savoir qu’après moi, mon geste pourra aider à changer les choses pour ces personnes migrantes.
Comment soutenir La Cimade ?
La Cimade a créé un fonds de dotation en 2019, nommé Fonds La Cimade, afin de soutenir les activités de l’association et permettre une exonération d’impôt lors de la transmission de patrimoine. Les biens transmis au Fonds La Cimade, 91 rue Oberkampf, 75011 Paris, reviennent ainsi entièrement aux missions de l'association.
♥ Le legs
Le legs donne la possibilité de transmettre, par testament, tout ou partie de vos biens, après votre décès ou celui de votre conjoint·e survivant·e.
♥ L’assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de reverser un capital à La Cimade. Si vous possédez déjà une assurance-vie, il vous suffit de désigner Fonds La Cimade, 91 rue Oberkampf, 75011 Paris, comme bénéficiaire total ou partiel.
♥ La donation
La donation se fait de votre vivant et fait l’objet d’un acte notarié. Elle permet de transmettre une somme d’argent, un bien mobilier ou un bien immobilier.
À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?
La terre est un village, l’humanité une famille. Une famille dont les membres les plus vulnérables ont besoin de nous. Les violences, la misère ou les dérèglements climatiques obligent des femmes et des hommes à prendre tous les risques de l’exil, à quitter leur pays pour en rejoindre un autre qui les accueille.
Grâce à vous, les équipes de La Cimade défendent, depuis plus de 80 ans, la dignité et les droits des personnes réfugiées, migrantes ou en demande d’asile. Votre soutien nous permet d’accompagner environ 110 000 personnes chaque année dans nos permanences juridiques, nos deux centres d’hébergement, notre centre de soins psychiques, 75 centres pénitentiaires et nos ateliers d’apprentissage du français.
Grâce à la générosité des donateurs et donatrices nous mettons tous nos efforts pour promouvoir un autre regard sur « l'étranger·e » et ainsi participer à la construction d’une société plus hospitalière. Nous mettons ainsi en œuvre de nombreuses actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, de communication et de sensibilisation auprès du grand public.
Enfin, sans vous, nous n’aurions pas la liberté d’action et de parole dont nous avons tant besoin.
Vous souhaitez être rappelé(e) par LA CIMADE ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.
Camille Lecoq, chargé de legs vous rappellera dans les meilleurs délais.