LOGO

À l’interface entre science, culture et société, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre, depuis des siècles, à l’étude de la diversité biologique, géologique et culturelle, et aux relations entre les humains et la nature.

À la fois centre de recherche, musée et université, il mobilise pour cela des disciplines, des métiers et des savoirs incomparables qu’il partage dans le monde entier. L’étendue de ses activités, croisant sciences naturelles, humaines et sociales, le positionne comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux, lui permettant d’apporter un éclairage scientifique sur les grands défis du XXIe siècle.

Quelques chiffres :

  • Une institution riche de plus de quatre siècles d’histoire;
  • 68 millions de spécimens dans les collections naturalistes ;
  • Près de 2 500 agents, dont 610 chercheurs répartis en 3 grands départements de recherche ;
  • Plus de 250 étudiants de master et 150 doctorants;
  • Environ 6 millions de personnes accueillies sur les 12 sites du Muséum, dont plus de 3 millions de visiteurs payants.

Pourquoi soutenir le MNHN ?

En effectuant un legs ou une donation au Muséum National d’Histoire Naturelle, vous vous associez à une institution multiséculaire et vous apportez votre soutien à ses actions en faveur de la nature.

Votre legs ou votre donation permettront notamment d’agir en faveur de :

  • La recherche, en particulier sur la biodiversité ;
  • La sauvegarde d’espèces animales et végétales menacées ;
  • Le développement des jardins du Muséum (Jardin des Plantes, Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Jardin botanique Val Rahmeh-Menton et l’Harmas Jean-Henri Fabre) ;
  • La préservation des collections naturalistes exceptionnelles du Muséum ;
  • La préservation des bâtiments historiques ;
  • La sensibilisation des publics à la richesse et à l’avenir de notre Planète.

Vous pouvez également faire un legs ou une donation au Fonds de dotation Muséum pour la Planète. Faire un legs ou une donation au profit du Fonds de dotation permet de garantir la pérennité de votre don en préservant le capital et de renforcer son impact grâce à l’usage des intérêts.

Témoignage

Je n’ai pas de descendants directs. J’ai donc décidé de nommer le Muséum national d’Histoire naturelle comme légataire universel. Lorsque je ne serai plus là, mes placements et mes biens reviendront à cet établissement qui représente parfaitement mes engagements pour la biodiversité, les sciences, la recherche, la santé, la planète et le futur de tous. J’ai rencontré une équipe bienveillante, tolérante et à mon écoute. C’est une suite logique pour moi car, de mon vivant, j’essaie déjà de participer à ces causes qui me tiennent à cœur.

Photo_Témoignane_Prunus à lArboretum de Chèvreloup © MNHN - Snezana Gerbault

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure

Comment soutenir le Muséum National d'Histoire Naturelle ?

Le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Fonds de dotation Muséum pour la Planète sont tous deux habilités à recevoir des legs et des donations et sont exonérés de tous droits de succession et de mutation.

LE LEGS

Le legs vous permet de transmettre après votre décès tout ou partie de vos biens, ou un objet en particulier, au Muséum. Pour cela, il vous faut rédiger un testament dont le Muséum ou le Fonds de dotation est légataire. Vous pouvez l’établir vous-même ou auprès d’un notaire, directement ou pour enregistrement.

LA DONATION

La donation est un acte juridique par lequel le donateur fait don de son vivant d’un bien mobilier, immobilier ou financier en faveur d’un donataire qui l’accepte. À tout moment, il vous est possible de faire une donation de la valeur de votre choix au Muséum ou au Fonds de dotation Muséum pour la Planète. Le don d’objets de collections au Muséum est soumis au respect de la procédure d’acquisition en vigueur.

L’ASSURANCE-VIE

L’assurance-vie est un contrat que vous souscrivez auprès d’une banque ou d’un assureur pour épargner et constituer progressivement un capital. Que ce soit à l’ouverture du contrat ou ultérieurement, vous avez la possibilité de désigner le Muséum ou le Fonds de dotation Muséum pour la Planète comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie en cas de décès.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Votre soutien en faveur du Muséum national d’Histoire naturelle permet de renforcer l’ensemble de ses activités :

  • La recherche fondamentale et appliquée
  • L’expertise
  • La conservation, l’enrichissement, la valorisation et la mise à disposition des collections
  • L’enseignement et la formation
  • La diffusion des connaissances scientifiques

En choisissant de faire un don, un legs ou une donation au Fonds de dotation Muséum pour la Planète, vous optez pour une démarche philanthropique durable et vous inscrivez votre générosité sur le long terme

Alexis Ferrat