Photo 4

image_2024-09-04_154748167

Depuis 1965, la Protection Civile a pour missions principales le déploiement de postes de secours sur des événements publics, la réalisation de maraudes sociales, le soutien aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles et la formation aux premiers secours afin que chaque citoyen devienne le premier maillon de la chaîne des secours.

La Protection Civile, c’est :

  • 32 000 bénévoles répartis dans 500 antennes locales

  • Plus de 80 000 interventions dont 7 000 ayant donné lieu à une évacuation vers un centre hospitalier

  • Plus de 130 000 personnes formées aux premiers secours

  • Plus de 2 000 maraudes sociales en faveur des personnes sans-abris

Pourquoi soutenir la Protection Civile ?

Acteur majeur du secourisme en France, soutenir la Protection Civile, c’est soutenir 32 000 secouristes bénévoles à agir pour sauver des vies partout en France et dans les territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique, etc.).

La vie est au cœur de notre devise : Aider – Secourir – Former.

En effectuant le choix de transmettre à la Protection Civile, vous faites le choix d’un monde plus sûr et plus solidaire.

Plus solidaire parce que vous nous permettez d’agir auprès des plus démunis via nos maraudes sociales mais également auprès des victimes de catastrophes naturelles en France et à l’international.

Plus sûr parce que vous permettez à chaque citoyen, grâce à nos formations, de devenir le premier maillon de la chaîne des secours en attendant l’arrivée de nos ambulances ou celles des pompiers.

Plus sûr parce que vous nous aidez à former les secouristes de demain mais aussi à développer nos brigades cynotechniques pour retrouver les personnes disparues.

Depuis 60 ans, les bénévoles secouristes de la Protection Civile ont notamment été présents sur les grandes crises et les grandes catastrophes naturelles de la France : Attentats de Paris, de Nice, de Strasbourg et d’Arras, tempêtes Xynthia, Alex, Ciaran et Elisa, la covid-19, les crashs du Concorde et de la German Wings, l’accident ferroviaires de Brétigny-sur-Orge, etc.

Pour effectuer ses missions, les financements de la Protection Civile sont majoritairement privés (des ressources issues de la formation, des postes de secours et de la générosité publique). Votre générosité nous est donc nécessaire pour nous permettre d’agir.

Témoignage

« Votre dévouement et votre générosité inspirent la communauté. Merci pour tout ce que vous faites pour rendre le monde meilleur ! »

Photo 3

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure
Photo 1

Comment soutenir la Protection Civile ?

Pour soutenir la Protection Civile et ses missions de secours à la personne partout en France, vous pouvez choisir de :

  • Faire un legs: transmission de tout ou partie de vos biens. Nous vous conseillons de rédiger et de déposer votre testament auprès d’un notaire.
  • Souscrire une assurance-vie: en désignant la Fédération Nationale de Protection Civile bénéficiaire de votre contrat.
  • Faire une donation: transmission de votre vivant d’une part de votre patrimoine (biens, somme d’argent…).

La Fédération Nationale de Protection Civile est une association reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle est habilitée à recevoir vos legs, donations et assurances-vie en exonération totale de droits de succession.

Nous nous engageons à respecter vos volontés et la confidentialité des informations que vous nous confiez.

Pour tous vos projets de transmission, nous vous invitons à bien mentionner le nom de notre association :

Fédération Nationale de Protection Civile

14 rue Scandicci

93500 PANTIN

Enfin, il est toujours possible de nous faire un don soit par chèque soit sur notre site internet.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Votre générosité permet de sauver des vies.

Pour nous permettre d’agir dans l’urgence, d’aider des populations victimes de crises et de catastrophes naturelles, les libéralités sont des ressources précieuses pour notre association.

Nous pouvons acquérir du matériel de secours tels que des ambulances ou des motopompes pour intervenir dans les maisons inondées. Grâce à vous, nous pourrons également du matériel de formation pour nos secouristes.

En faisant le choix de transmettre à la Protection Civile, vous pouvez choisir de laisser notre association disposer librement des fonds en fonction de nos missions prioritaires ou de construire un programme personnalisé autour de thématiques précises qui vous tiennent à cœur :

  • l’enfance avec notamment les Cadets de la Protection Civile afin de sensibiliser les jeunes au secourisme,

  • les animaux avec le développement de nos brigades cynotechniques et équestres,

  • le secours à la personne avec l’acquisition de matériel de secours, etc.

  • les plus démunis par l’acquisition de kits d’hygiène ou de nourriture

Photo de profil