44% des Français ne comprennent pas l’utilité de faire un testament, selon le baromètre “Les Français, le testament et le legs”. Sorti le 23 janvier dernier, ce baromètre a été réalisé par OpinionWay pour Testament Solidaire, sur un échantillon de 3000 français représentatifs de la population générale majeure.
L’objectif de cette étude est d’évaluer le niveau d’information et la perception des Français sur les sujets du testament et du legs. Ce baromètre vient combler le manque de données sur le sujet en France.
Les Français lèguent peu, et notamment en raison d’un manque d’information sur le legs et le testament.
Seuls 10 % des Français ont prévu, envisagent ou pourraient envisager de faire un legs dans le cadre de leur testament. Et 20 % des Français ne savent pas s’ils feront un legs.
La première raison donnée à ce choix est le manque de visibilité et de transparence sur l’utilisation des legs dans les associations et fondations.
En effet, même si un travail a été fait sur la transparence financière, les associations françaises rechignent encore trop souvent à flécher les dons ou legs sur un projet concret. Pourtant, cela permet de rassurer les futurs donateurs et nourrit la communication de la structure grâce à un beau storytelling !
A l’heure où les dons des particuliers stagnent, les libéralités peuvent devenir une source de financement plus importante pour les associations et les fondations !
Pourtant, certains préjugés ont la peau dure et freinent les potentiels testateurs…
36 % des Français croient que le legs est réservé aux personnes ayant de hauts revenus et/ou un patrimoine important. Il est important de leur rappeler qu’il n’y a pas de petit legs et que chaque don est apprécié et utile !
30 % ne savent pas vers quelles associations se tourner. En effet, avec les multiples causes à soutenir et le tissu associatif français très dense, il n’est pas aisé de faire un choix. Et comme dans n’importe quel secteur concurrentiel, c’est souvent ceux qui ont le plus gros budget qui peuvent tirer leur épingle du jeu…
Il existe aussi des freins sur l’aspect plus “pratique” du legs :
- Pour 22 % des Français, faire un legs est complexe d’un point de vue administratif
- 20 % pensent que cela est trop coûteux.
Il est donc important d’accompagner aussi les prescripteurs (notaires et assureurs notamment) pour les aider à communiquer davantage sur le legs et ses avantages, tant d’un point de vue fiscal que moral !