Olographe, mystique ou authentique, le testament peut revêtir plusieurs formes. Mais, parmi ces différentes voies testamentaires, seul le testament authentique est un acte notarié, garantissant sa non-répudiation, soit son impossible rejet. Ce type de document dispose en ce sens d’une valeur juridique incontestable, vous assurant que vos dernières volontés soient respectées.
Pour vous orienter dans la rédaction de vos dernières volontés, Testament solidaire vous dévoile un modèle de testament authentique.
Document juridique, le testament authentique est rédigé par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Si vous souhaitez recourir à cette voie testamentaire, vous dicterez vos dispositions à un notaire, qui écrira lui-même vos volontés.
Attention : vos parents, vos héritiers ou votre notaire ne peuvent pas être désignés comme témoins.
Cette forme de testament offre des avantages multiples :
Elle garantit la conformité des dispositions testamentaires aux exigences légales ;
Sa rédaction est supervisée par un notaire, écartant tout risque de répudiation, d’annulation ou de mauvaise interprétation ;
Le document est enregistré au FCDDV (Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés), prévenant les risques de destruction ou de méconnaissance du document ;
Sa valeur juridique est incontestable, vous assurant une tranquillité d'esprit quant au respect de vos choix après votre départ.
En France, faire rédiger un testament authentique par un notaire vous coûtera 135,83 € TTC.
Il existe deux autres voies testamentaires :
Le testament olographe est rédigé par le testateur, soit l’auteur du testament, sans nécessité de le confier à un notaire ;
Le testament mystique est rédigé par le testateur, avant d’être remis sous pli fermé à un notaire. Son contenu reste secret jusqu’à l'ouverture de la succession. Pour davantage de protection, le document sera également inscrit au FCDDV.
Parce que ces testaments sont rédigés sans notaire, veillez à vous référer au cadre légal pour les rédiger, au risque que vos volontés ne soient pas respectées :
Écrire vos volontés à la main, sur une feuille blanche datée et signée ;
Ne prendre aucune disposition contraire au droit et respecter les règles de transmission de bien ;
Prévenir des proches de confiance de l’existence de ce document, si vous ne l’inscrivez pas au FCDDV.
Attention : par définition, un testament authentique est rédigé par un notaire. Si vous rédigez vous-même ce testament, il ne pourra pas être considéré comme tel.
Afin de préparer votre venue chez le notaire, nous souhaitons vous avertir sur certains points :
Nous vous proposons un modèle de testament. Vous devrez dicter vos dispositions à votre notaire, et n’avez ainsi pas besoin de recopier ce modèle ;
Les passages en italiques sont des indications ;
Les passages [entre crochets] sont à remplir et personnaliser en fonction de vos volontés ;
Une fois la réserve héréditaire distribuée, soit la part de la succession réservée par la loi à certains héritiers protégés, vous pouvez librement répartir votre patrimoine ;
Vous pouvez inclure des associations à votre testament ;
Afin de faire valoir vos dispositions devant votre notaire, vous devez dicter vos volontés en présence de deux témoins. Vous ne pouvez pas désigner vos parents ou vos héritiers comme témoins.
En l'office notarial de Maître [nom et prénom de votre notaire], situé au [adresse complète de l'office notarial],
Le [Date complète],
Je soussigné(e) [nom complet], né(e) le [date de naissance], résidant à [adresse complète],
Déclare établir, en toute liberté et sain d’esprit, les dispositions testamentaires suivantes dictées à haute voix, et que nous avons rédigées conformément à ses directives.
Je souhaite désigner [noms complets des héritiers choisis membres de votre famille, proches ou association], demeurant à [adresse du bénéficiaire], né(e) le [date de naissance], comme [héritière et héritier universel, à titre universel ou particulier].
Le conseil de Testament solidaire : Vous pouvez soutenir une association de votre choix en la nommant comme héritier, en respectant la réserve héréditaire.
Je lègue [type de legs la totalité de mes tableaux] à [membre de votre famille, proche ou nom de l’association, nom complet du bénéficiaire], né(e) le [date de naissance].
Je lègue à [membre de votre famille, proche ou nom de l’association, nom complet du bénéficiaire], né(e) le [date de naissance] la somme de [montant de la somme] €.
Je lègue la totalité de mes biens et actifs financiers à membre de votre famille, proche ou nom de l’association, nom complet du bénéficiaire], résidant à [adresse du bénéficiaire] et né(e) le [date de naissance].
Le conseil de Testament solidaire : Une fois le testament rédigé, le notaire vous le lira à haute voix. Vous et vos témoins devrez ensuite signer le document.
[Date complète].
[Signature manuscrite] [Signature manuscrite du témoin] [Signature manuscrite du témoin]
[Nom complet] [Nom complet du témoin] [Nom complet du témoin]
Découvrez tous nos modèles de testaments et conseils sur la rédaction d’un testament, en tant que célibataire ou personnes unies par le PACS, pour déshériter ou encore pour écrire un testament olographe avec plusieurs légataires, sur notre site internet.
Découvrez également les règles rédactionnelles d’un testament en version PDF.