Les dispositions testamentaires permettent à une personne de choisir à qui transmettre une partie de ses biens après son décès. Elles peuvent porter sur la quotité disponible, en présence d’enfants ou d’un conjoint ou sur la totalité des biens, en cas d’absence d’enfants et de conjoint.
Les dispositions testamentaires peuvent prévoir un ou plusieurs bénéficiaires (légataires).
Un legs peut porter sur tous les biens dont on est propriétaire : biens immobiliers, voitures, œuvres d’art, bijoux, mobilier… Un legs peut porter sur une partie de la quotité disponible ou sur toute la quotité disponible.
La vie étant longue et parfois pleine d’imprévus et de surprises, il peut arriver qu’un testament doivent être modifié.
C’est possible jusqu'au jour du décès. Il suffit d’en rédiger un nouveau, qui annule le précédent.
Legs et légataires : en savoir plus
► En cas de legs de tous ses biens (legs universel) à une seule personne, on parle de légataire universel.
► En cas de legs d’une fraction de ses biens (30 %, une moitié, les trois-quarts…) ou d’une catégorie de biens (œuvres d’art, bijoux, immobilier...), on parle de légataire à titre universel.
► En cas de legs d’un bien identifié (bague de fiançailles, une voiture désignée…), on parle de legs particulier au profit d’un légataire particulier.
Les légataires universels et les légataires à titre universel reçoivent tout ou partie des biens de la succession, mais en contrepartie, ils doivent s’acquitter des dettes que le défunt a laissé, proportionnellement à la part de ce qu’ils reçoivent.
A contrario, le légataire particulier n’est pas tenu de payer les dettes.