Mardi 18 juin, Testament Solidaire était invité à intervenir dans l’émission En quête de sens, animée par Marie-Ange de Montesquieu, et diffusée sur Radio Notre Dame et RCF.
Pendant une heure, Ambre Danquigny, coordinatrice de la campagne Testament Solidaire, Maître Stéphanie Gaillard, notaire et porte-parole des notaires du Grand-Paris, Catherine Pagès, Responsable legs et relations testateurs chez Enfants du Mékong, et Renaud de Beaucorps, co-fondateur de l’agence Oktos, ont échangé sur la succession, le testament et le legs.
La rédaction d’un testament peut se faire à tout moment de la vie. En France, 17% des plus de 18 ans ont déjà rédigé leur testament*.
Le testament ne fait pas partie des préoccupations quotidiennes. Cependant, certains événements de la vie peuvent pousser à y réfléchir : un mariage ou remariage, la naissance ou l’adoption d’un enfant, un divorce, un achat immobilier, le décès de son conjoint, ou celui d’un proche, le diagnostic d’une maladie… Lors de ces moments importants, la question de sa propre succession se pose.
Anticiper en se renseignant et en mettant par écrit ses volontés permet dans un premier temps de se décharger d’un stress. Une fois les premières idées posées, il est important de prendre conseil auprès d’un notaire pour faire un bilan patrimonial et familial et pour rédiger concrètement son testament.
Le testament permet de s'assurer que ses volontés seront respectées et que ses proches seront protégés après son décès. Anticiper cette étape permet de prévenir des conflits familiaux et de garantir une répartition équitable et conforme à ses souhaits.
Une fois le testament rédigé, il est révocable et modifiable à tout moment ! Et parce que des changements dans la vie personnelle et professionnelle peuvent avoir lieu à tout âge, il est important de faire le point régulièrement.
*Baromètre Les Français, le testament et le legs, OpinionWay pour Testament Solidaire.
Intégrer un legs caritatif à son testament présente de nombreux avantages, tant pour le testateur que pour l’association ou la fondation bénéficiaire.
Le legs permet de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur, en contribuant de manière significative à des organisations caritatives et à leurs missions. En laissant une partie de votre patrimoine à une association ou à une fondation, vous pouvez avoir un impact durable et positif sur des domaines tels que la recherche médicale, l'éducation, la protection de l'environnement ou l'aide aux plus démunis.
Inclure un legs caritatif dans son testament est une manière de laisser un héritage moral et de contribuer à un monde meilleur, au-delà de sa propre vie. Ce geste de générosité peut donc inspirer vos héritiers à poursuivre cet engagement philanthropique. Vous ne transmettez pas seulement un bien ou de l’argent, mais vous transmettez surtout vos valeurs !
Sur le plan fiscal, le legs caritatif offre également des avantages, notamment des droits de succession moins élevés. En fonction de l’importance du patrimoine à transmettre, le legs peut donc être utilisé comme un levier d’optimisation fiscale. Pour faire le point, il faut en premier lieu faire un bilan patrimonial, avec votre notaire ou votre conseiller patrimonial.
Radio Notre Dame est une radio catholique généraliste qui, depuis plus de 40 ans, fait entendre une voix différente pour « donner du sens à la vie » et qui témoigne résolument du Christ et de son Eglise. Sa ligne éditoriale mêlant émissions de société, religieuses, information et débats en font une antenne atypique, reconnue pour sa liberté de ton.
Début 2024, Radio Notre Dame rejoint Testament Solidaire en tant qu’association partenaire. Dans ce cadre, la radio nous offre l’opportunité de parler de la campagne Testament Solidaire sur son antenne.
Outre l’émission En quête du sens du 18 juin, vous pouvez entendre le spot radio Testament Solidaire diffusé du 17 au 21 juin sur l’antenne !