Fédération Française des Banques Alimentaires
Depuis plus de 40 ans, les Banques Alimentaires, premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris en Outre-mer, collectent chaque année sur tout le territoire près de 120 000 tonnes de produits, soit 241 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat.
Grâce à plus de 7700 bénévoles et 600 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6060 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires.
Actrices de l’accompagnement social par l'alimentation, notamment via son programme phare Bons gestes & bonne assiette® dont l’objectif est de recréer du lien social et de participer à l’amélioration de la santé des personnes en situation de précarité alimentaire.
Les Banques alimentaires développent également des projets innovants et locaux à fort impact social : ateliers de transformation de produits alimentaires, développement de circuits courts et solidaires, dispositifs itinérants, ateliers et chantiers d’insertion sociale.
Pourquoi soutenir la Fédération Française des Banques Alimentaires ?
Longtemps le réseau des Banques Alimentaires a fonctionné grâce à des dons en nature en s’appuyant sur ses 7 700 bénévoles. Il doit désormais faire appel à la générosité du public, notamment pour financer l'achat de produits complémentaires ou pour renforcer le caractère indissociable de l'aide alimentaire et de l’accompagnement social.
En dix ans, le nombre de personnes ayant besoin des Banques Alimentaires en France a triplé, passant de 820 000 en 2011 à près de 2,4 millions de personnes en 2024. De nouvelles catégories sont touchées par la précarité alimentaire, notamment les étudiants et les travailleurs pauvres, ainsi que de nombreux enfants.
Mais la précarité ne doit pas être une fatalité.
Les Banques Alimentaires s’adaptent et se réinventent continuellement pour lutter contre la pauvreté tout en contribuant à l’amélioration de la qualité nutritive de l'alimentation distribuée.
Votre générosité permettra de poursuivre les initiatives indispensables pour répondre aux besoins :
- le réseau de distributions directes, le RAYON : création d’épiceries sociales et solidaires, là où l'offre actuelle reste insuffisante
- les dispositifs itinérants pour aller vers les populations isolées en milieu rural,
- les ateliers cuisines Bons gestes & bonne assiette® , les ateliers et chantiers d'insertion pour former des personnes en difficulté sociale et professionnelle à des métiers de la logistique.
Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer.
Témoignages
« Mon arrière-petite-fille avait bénéficié d’une AbracadaBox "Schtroumpfette infirmière", et m’avait envoyé une photo d’elle, tout sourire avec sa perfusion !
Ayant moi-même traversé un cancer, je sais à quel point les séjours à l'hôpital sont éprouvants.
J’ai souhaité que mon soutien soit dédié aux enfants hospitalisés car il est encore plus dur pour des enfants de comprendre leur maladie et traverser ces épreuves douloureuses dans des endroits aussi peu chaleureux que les hôpitaux...
Continuez ainsi, le monde a besoin de gens comme vous qui font du bien et donnent de l'espoir ! »
Dominique
Comment soutenir la Fédération Française des Banques Alimentaires ?
Pour soutenir le réseau des Banques Alimentaires, vous avez le choix entre :
- Le legs :
Le legs permet de transmettre à La Fédération Française des Banques Alimentaires, après votre décès, tout ou partie de vos biens - immobiliers, financiers ou mobiliers - la loi déterminant la part minimale dédiée à vos héritiers réservataires.
- La donation :
La donation permet de transmettre de son vivant une somme d’argent, un bien immobilier, des valeurs mobilières...
- L’assurance-vie
Vous pouvez désigner une association en bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie.
La Fédération Française des Banques Alimentaires ne paiera aucun droit de succession sur le montant du capital ou de la rente lui revenant.
La Fédération Française des Banques Alimentaires est reconnue d’utilité publique depuis le 22 février 2023.
Le réseau des Banques Alimentaire est labellisé IDEAS depuis 2021 : le Label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Merci de construire avec nous une promesse de vie meilleure pour tous ces enfants !
À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?
Soutenir le réseau des Banques Alimentaires, sur le long terme, c’est agir concrètement.
Leur action : Acteur principal de la chaîne d’aide alimentaire, le réseau des Banques Alimentaires a besoin de se déployer en achetant ou en rénovant leurs entrepôts, leur équipement de manutention, leurs véhicules de transport...
- L’innovation sociale : chaque crise impacte de plus en plus de personnes. Pour y répondre, les Banques Alimentaires se réinventent en créant un réseau d’épiceries sociales et solidaires et des dispositifs itinérants en milieu rural.
- L’accompagnement social : Les ateliers culinaires de leur programme Bons gestes & bonne assiette®, dont l’objectif est l’amélioration de la santé des personnes en situation de précarité, sont vecteurs de lien social.
- L’inclusion : Aide aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
Par votre geste, vous aiderez les Banques Alimentaires à assurer une couverture locale des programmes d'assistance aux personnes en France et combattre l'isolement et la précarité au coeur des territoires démunis
Vous souhaitez être rappelé(e) par la Fédération Française des Banques Alimentaires ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous, la Fédération Française des banques alimentaires vous rappellera dans les meilleurs délais.