Logo FLL (1920 x 500 px) (1)

FONDATION LOUIS LÉPINE

Photos (1)

Depuis 1950, la Fondation Louis Lépine, reconnue d’utilité publique, œuvre à l’action sociale auprès des 46 000 agents de la Préfecture de police, actifs ou retraités, ainsi que leurs familles.

La Fondation joue un rôle central dans l’amélioration de leur qualité de vie à travers un soutien financier en cas de difficultés, des solutions d'hébergement temporaires des nouveaux arrivants, l’accès à des activités culturelles, éducatives et de loisirs.

La Fondation Louis Lépine est engagée durablement auprès de ses bénéficiaires et leur offre un réseau de solidarité et d’accompagnement dans toutes les étapes de leur vie.

Pourquoi soutenir la Fondation Louis Lépine ?

Photo (2)

Engagée auprès de ceux qui se dévouent pour notre sécurité

Aide aux victimes du devoir et à leurs familles 

La Fondation Louis Lépine intervient auprès des familles endeuillées, en complément des frais pris en charge par le ministère de l’Intérieur, en cas de décès d'un agent dans l'exercice de ses fonctions et ce, quelles que soient les circonstances de ce décès.

Elle peut ainsi participer au paiement des obsèques, aux frais de déménagement ou toutes autres dépenses liées au décès.

Hébergements en résidences et en colocation

La Fondation gère 3 résidences ainsi que des colocations, soit un parc de 141 hébergements pour l’accueil des agents primo affectés à la Préfecture de police ou rencontrant des difficultés.

Solidarité financière 

La Fondation consacre une part de ses fonds propres à l’octroi de prêts sociaux afin d’aider ses bénéficiaires à chaque étape charnière de leur vie (déménagement, achat d’un véhicule, travaux, évènements familiaux).

Bien-être, vacances et culture

La Fondation propose de nombreux partenariats améliorant la qualité de vie des ayants droit, notamment en facilitant l’accès aux loisirs et à la culture.

Témoignages

« Si je pouvais décrire la Fondation en trois mots, je dirais : présence, écoute et réactivité. Les équipes de la Fondation Louis Lépine sont pleinement mobilisées pour répondre au mieux aux demandes de ses bénéficiaires. La Fondation nous épaule, y compris face à l’urgence. Lors des attentats qui ont touché les forces de l’ordre et lors des Jeux Olympiques 2024, la Fondation s’est adaptée pour augmenter et diversifier son offre. »
Jacqueline
Témoignage-2

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie

Je télécharge la brochure
Photo (3)

Comment soutenir la Fondation Louis Lépine ?

Proche de nos bénéficiaires

Nous agissons pour eux :

  • Déplacements dans les écoles de police : information des futurs agents avant leur prise de poste sur les accompagnements et prestations disponibles.
  • Permanences dans les commissariats : écoute et accompagnement direct des agents en poste, pour leur présenter nos missions et répondre à leurs questions.
  • Visites des séjours de colonies de vacances : vérification des standards de qualité, des conditions d’accueil et du respect des engagements pris par nos partenaires pour garantir aux enfants le meilleur séjour possible et des souvenirs mémorables.
  • Organisation de l’Arbre de Noël : un événement offrant aux 12 000 enfants des personnels de la Préfecture de police un moment magique en famille.
  • Présence et participation au plan de prévention du suicide : soutien des initiatives favorisant la cohésion et le bien-être des agents.
  • Accueil dans nos locaux sans rendez-vous : un accompagnement personnalisé accessible à tous les bénéficiaires.
  • Newsletter quotidienne pour informer et garder le lien.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Grâce à votre générosité, la Fondation peut, notamment, maintenir et pérenniser sa politique d’accueil des nouveaux arrivants et d’hébergement des personnels en difficulté : recherche de nouveaux partenariats pour agrandir notre parc, rénovation des hébergements, renouvellement du mobilier, qualité de service.

Chaque année, une part importante des nouveaux affectés fait ses premiers pas à la Préfecture de police. La Fondation les accompagne lors de cette première étape cruciale de leur parcours professionnel en les aidant à s’insérer en région parisienne.

Vous souhaitez être rappelé(e) par la Fondation Louis Lépine ?

Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.

Estelle, Manuela et Claude, de l'équipe juridique et libéralités, vous rappelleront dans les meilleurs délais.

Contact