Présentation Greenpeace

Greenpeace_Logo_Green_RGB

Greenpeace est une organisation internationale qui agit depuis 1971 selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, le climat, la biodiversité et promouvoir la paix. Greenpeace est indépendante politiquement et financièrement. Nous nous appuyons sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé·es pour construire un monde durable et équitable.

Chez Greenpeace, nous avons la conviction qu’il est possible de protéger l’environnement en agissant sur les dynamiques de pouvoir (réglementation des entreprises, fonctionnement des infrastructures...) et les mentalités (sensibilisation du public, évolution des comportements…).

Notre travail s’articule autour de plusieurs grandes thématiques dans lesquelles urgence climatique, protection de la biodiversité, injustices sociales et inégalités environnementales sont abordées : agriculture et alimentation ; forêts ; transition énergétique ; transports et pétrole ; océans.

Pourquoi soutenir GREENPEACE ?

En évoquant la mobilisation des « combattants de l'arc-en-ciel », on pense immédiatement aux zodiacs vrombissants, aux activistes suspendu·es aux cheminées d'usines ou enchaîné·es aux grilles des entreprises polluantes. On imagine moins tout le travail préalable qui dure parfois des mois avant de décider de mener ces actions de confrontation.

En fonction du calendrier politique, de la progression de la concertation, de l'acuité du problème abordé, nos campagnes se combinent autour des cinq composantes suivantes :

1. Enquêter, analyser, dénicher les scandales

Rapports d’expertise, cartographie, études scientifiques, travail d’investigation… cette composante est le préalable indispensable.

2. Dialoguer et proposer des solutions

Nous essayons systématiquement de faire entendre nos demandes par la concertation et le dialogue. Ainsi, nous rencontrons des responsables politiques ou économiques, participons à des auditions dans le cadre des commissions parlementaires, etc.

3. Dénoncer, informer, mobiliser

Nous informons le public des problèmes constatés et proposons à chacun·e d’agir avec nous pour faire changer les comportements et adopter des pratiques responsables.

4. Passer à l’action

Actions confrontatives non-violentes, actions en justice… quand les industriels ou les gouvernements refusent le dialogue, nous menons des actions pour pousser les responsables à débattre et agir.

5. Maintenir la pression

Une fois certains engagements obtenus, nous maintenons notre vigilance pour que soient réellement mises en œuvre  les solutions.

>> Pour découvrir en détail la méthode d’action de Greenpeace, rendez-vous ici

Témoignage

L’écologie a toujours été centrale pour nous mais, dernièrement, c’est devenu une question de survie de la planète.

Pour nous, il est essentiel d’agir. Nous admirons énormément le courage de tous les lanceurs d’alerte qui se mettent en péril pour défendre des causes qui sont très nobles. Il faut que des associations comme Greenpeace se battent.

Greenpeace n'est pas comme n’importe quelle autre association ! Son champ d’action est très vaste, ça concerne tout le monde. On est tous sur la même planète !

Témoignage_Francesca P. & Lourival S.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure
Comment soutenir Greenpeace

Comment soutenir Greenpeace ?

Bonne nouvelle : il y a de multiples manières d’agir aux côtés de Greenpeace, selon vos disponibilités, vos talents, vos priorités, vos envies. Nous avons besoin de toutes les énergies, petites et grandes, pour agir ensemble et remporter de nouvelles victoires.

  • J’agis en ligne : en signant nos pétitions, vous exercez une pression sur les responsables politiques et économiques. Consultez et signez nos pétitions en cours.

  • Je lance ma campagne citoyenne : pour répondre à l’urgence écologique et à votre envie d’agir, nous avons imaginé la première plateforme de campagnes citoyennes, 100 % dédiée à l’écologie : GreenVoice. Cette plateforme vous permet de devenir des acteurs et actrices du changement au plus proche de vos préoccupations et d’enjeux locaux.

  • Je donne de mon temps : pour agir avec Greenpeace, plongez au cœur de nos campagnes et rejoignez un de nos 31 groupes locaux. En devenant militant-e, vous agissez concrètement pour la protection de l’environnement et du climat et amplifiez localement nos combats internationaux.

  • Je m’informe et j’agis au quotidien : livre blanc pour tout comprendre sur la déforestation, décryptage des cinq points clés à retenir des rapports du GIEC, guide zéro déchet ou calendrier des fruits et légumes de saison… Découvrez tous nos guides pratiques pour comprendre et agir face aux changements climatiques.

>> Pour découvrir toutes les façons de nous soutenir, rendez-vous ici

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

La protection de l’environnement nous engage pour de longues années. Ainsi, les legs, donations et assurances-vie sont des modes de soutien très précieux pour Greenpeace.

En 2023, sur les 1 147 660 € reçus, 1 050 000 € ont été utilisés pour la réalisation de nombreuses activités en faveur de l’environnement, de la préservation des écosystèmes et d’une transition écologique et sociale. Le solde sera utilisé pour la réalisation de futurs projets.

Derrière cette somme importante reçue l’an dernier se trouvent avant tout des noms, des visages, ceux de 17 adhérent·es et sympathisant·es qui ont fait le choix de faire perdurer leurs convictions en désignant Greenpeace sur leur testament. 

Comme l’évoque Eric Burgstahler, président du fonds de dotation de Greenpeace France : « Nous sommes touché·es par cette volonté de nous soutenir dans notre lutte au quotidien. Merci sincèrement à ces personnes, à leurs proches, à leurs familles, car leur geste aide et contribue à faire progresser nos idées et intentions communes : défendre l’environnement. »

Bénédicte Roget_Greenpeace