La Tanière
Située aux portes de la Ville de Chartres (Eure-et-Loir), la Tanière est avant tout un refuge, une maison de santé pour animaux, un lieu de soins, de vie ou de fin de vie pour les pensionnaires qu’elle accueille.
Des primates sortis de laboratoires, aux fauves et camélidés de cirque à la retraite en passant par des animaux saisis par les autorités : La Tanière recueille, abrite, soigne, réhabilite, protège tout animal en détresse.
Nos équipes de vétérinaires et de soigneurs animaliers spécialisés soignent ces animaux sans acharnement et leur assurent une vie digne en s’adaptant à leur pathologie, leur comportement
La Tanière en chiffres :
- Plus de 4 000 sauvetages,
- près de 2 000 interventions médicales,
- 350 interventions d’urgence
- plus de 3 500 replacements
- plus de 650 pensionnaires dont une partie soignée en coulisses,
- 75 bâtiments enclos et volières sur 20 hectares.
Pourquoi soutenir La Tanière ?
Les valeurs que nous défendons dans notre projet sont toujours dans une démarche de bienveillance et de bien-être animalier. Chacun doit respecter l’autre, en fonction de son rythme biologique, de ses besoins essentiels et de son habitat. Ouvrir les yeux, c’est aussi ouvrir son coeur, c’est salir ses mains, c’est travailler sans relâche. C’est tenter de trouver la meilleure solution au problème qui nous tient à coeur.
La Tanière a mis en place une suite de raisonnements et d’opérations visant à fournir la solution à un problème de cohabitation entre l’être humain et l’être animal, comme un « algorithme de respect pour la Cause animale ».
Nous accueillons de manière quasi-inconditionnelle tous les animaux, domestiques ou exotiques ou indigènes inaptes à la vie sauvage.
Il ne s’agit plus d’un projet. La Tanière existe, des animaux sont là, d’autres attendent pour y entrer.
La Tanière est là, pour eux. Tout comme vous êtes là : pour nous.
La tanière aide tous les animaux, pas seulement les animaux issus des trafics, de la maltraitance ou sous contrainte. Elle est là aussi pour vous rassurer sur le devenir et le meilleur maintien en vie de vos compagnons de vie, après votre dernier départ.
Nous leur assurons une vie après vous, digne, au sein d’un milieu familial sélectionné par notre comité d’éthique : un milieu de vie aux antipodes des refuges où certains animaux se retrouvent parfois entassés les uns avec les autres.
Donner à la Tanière, c’est offrir et rendre à vos animaux de compagnie, un avenir moins difficile après votre départ et leur permettre, faute de pouvoir comprendre votre absence, de vivre encore quelques années entourés de bienveillance.
Témoignages
« Je viens de m'engager auprès de la Tanière et je tiens à vous en expliquer la raison.
J'ai appris le décès d'une dame, que j'ai connue il y a plusieurs années. Je ne l'ai pas revue depuis 2015, date à laquelle je suis moi-même tombée malade. Cette dame qui n'avait pas d'héritier direct, m'a toujours dit qu'elle voulait léguer ses biens à une fondation qui vient en aide aux animaux. Je ne sais absolument pas si elle a pu ou non réaliser cette dernière volonté. C'est par la réception d'un courrier d'une assurance vie qu'elle avait souscrit et dont j'étais bénéficiaire, que j'ai appris son décès
Je suis maintenant, grâce à elle, hors de besoins. Aujourd'hui, c'est pour lui rendre hommage que j'ai souscris cet engagement auprès de la Tanière. Je suis La Tanière depuis longtemps et j’ai pu jauger de son engagement et de sa constance. Je pense que son action, et tout ce qu’elle fait pour les animaux est remarquable et permet de changer le regard que nous, humains nous portons sur eux. Je suis venue dernièrement, j’ai visité ce magnifique endroit, et me suis intéressée aux animaux, que vous avez recueillis et que vous aidez. Le refuge, dépasse mes attentes. C'est pour cela, que je me suis tournée vers vous et que j'ai choisi la Tanière et m'engager à travers un legs. Merci pour ce que vous faites. »
Françoise
Comment soutenir la Tanière ?
La tanière aide tous les animaux, pas seulement les animaux issus des trafics, de la maltraitance ou sous contrainte.
Elle est là aussi pour vous rassurer sur le devenir et le meilleur maintien en vie de vos compagnons de vie, après votre dernier départ.
Nous leur assurons une vie après vous, digne, au sein d’un milieu familial sélectionné par notre comité d’éthique : un milieu de vie aux antipodes des refuges où certains animaux se retrouvent parfois entassés les uns avec les autres.
Donner à la Tanière, c’est offrir et rendre à vos animaux de compagnie, un avenir moins difficile après votre départ et leur permettre, faute de pouvoir comprendre votre absence, de vivre encore quelques années entourés de bienveillance.
A quoi servent vos legs ?
3 bonnes raisons de léguer à la tanière :
- Vous avez la certitude que votre argent ne dormira pas sur un compte et qu’il sera investi intégralement et quasiment immédiatement pour sauver les animaux en détresse et leur apporter l’attention et les soins qu’ils méritent, comme lorsque nos équipes sont parties précipitamment en Gironde secourir 46 animaux sauvages détenus dans des conditions lamentables chez un particulier.
- Vous offrez une seconde vie aux animaux oubliés, négligés et maltraités comme nos macaques de Java : Raby, Jacob et Jonathan, enclavés dans une cage servant de table basse chez un particulier. Vous offrez également une belle retraite à nos primates de laboratoire tels que Cannelle, Rufio et Gromitt qui ont servi à faire avancer la recherche médicale presque toute leur vie.
- Vous léguez en toute confiance et vous savez que votre patrimoine participera concrètement à défendre les droits des animaux. Ce qui a été le cas pour sauver l’ours Mischa, longtemps exhibé comme bête de foire avant de succomber à ses blessures.
Vous souhaitez être rappelé(e) par La Tanière ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.
Benoît Gold, responsable du Fonds de dotation La Tanière, vous rappellera dans les meilleurs délais.