Logo 1

La Fondation Pro mahJ

Photo 4-2
©mahJ – Jérome Galland

La Fondation Pro mahJ, créée à l’initiative de Claire Maratier, fille du peintre Michel Kikoïne (1892-1968), a pour mission de soutenir la programmation culturelle et éducative du musée d’art et d’histoire du judaïsme, à Paris, lieu unique de découverte et de transmission des cultures juives, ancrées depuis des millénaires en Europe et autour de la Méditerranée.

Grâce à la fondation, le musée a permis à près de 2 millions de visiteurs de découvrir son parcours permanent, ses expositions ou d’assister à ses rencontres et colloques.

Plus de 150 000 élèves et enseignants ont suivi des ateliers, visites ou formation sur la découverte du judaïsme, la citoyenneté et les questions de société, l’histoire et la mémoire ou les cultures en partage.

Pourquoi soutenir la Fondation Pro mahJ ?

Photo 2-4
©mahJ – Didier Plowy
 

En effectuant un legs ou une donation à la Fondation Pro mahJ, vous contribuez de manière durable et significative à préserver et à perpétuer un patrimoine culturel commun exceptionnel, héritage précieux pour les générations futures, et témoignez de votre engagement en faveur de la culture, de l'éducation et de la tolérance.

Votre soutien joue un rôle déterminant dans le développement du musée et le renforcement de ses actions, pour faire encore mieux connaitre l’histoire vivante des communautés juives de France, d’Europe et de Méditerranée, à travers la diversité de leurs productions artistiques et intellectuelles, passées, présentes et futures, de leurs traditions et de leurs liens avec les cultures chrétienne et musulmane, et ce, auprès du plus large public.

Soutenir la Fondation Pro mahJ, c’est ainsi associer votre mémoire à une institution dont les missions fondamentales sont ancrées dans les valeurs de la laïcité et de la République, qui s’attache à créer des ponts entre les cultures et joue un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations et les stéréotypes.

Témoignages

"J’ai eu plusieurs occasions de venir au mahJ et j’ai toujours bénéficié d’un accueil chaleureux. Aujourd’hui, je me réjouis de soutenir le musée plus que moralement et de contribuer ainsi à transmettre au plus grand nombre ce que j’ai appris du Judaïsme, de l’histoire des juifs en France, de ses liens avec les autres cultures, grâce au musée et à l’humanité qui marque ce lieu."
C. Cadiou
Photo restos du coeur 2

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie

Je télécharge la brochure
©mahJ – Cécile Gabriel

Comment soutenir la Fondation Pro mahJ ?

La Fondation Pro mahJ est reconnue d’utilité publique et reçoit, à ce titre, les legs et donations en exonération des droits de mutation.

Vous pouvez soutenir la Fondation Pro mahJ, par un legs, une donation ou en la désignant bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie.

Le legs vous permet de transmettre après décès tout ou partie de vos biens par testament en mentionnant la Fondation Pro mahJ comme légataire. Vous pouvez le rédiger seul ou auprès d’un notaire.

La donation vous permet de transmettre immédiatement à la Fondation Pro mahJ, une somme d’argent ou tout autre bien. La donation est un contrat qui prend effet avec l’acceptation explicite de la Fondation Pro mahJ. Elle est établie par un notaire.
La donation peut prendre plusieurs formes : en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit.

L’assurance-vie est un contrat que vous souscrivez auprès de votre banque ou d’un assureur pour épargner et constituer un capital. Vous pouvez désigner la Fondation Pro mahJ comme bénéficiaire en cas de décès, de tout ou partie de ce contrat, à son ouverture ou ultérieurement.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

Votre legs ou votre donation en faveur de la Fondation Pro mahJ est entièrement consacré au soutien des missions et des activités du musée d'art et d'histoire du Judaïsme, de l’enrichissement de ses collections, de sa programmation culturelle, éducative, d’édition et d’investissement.

Ainsi, votre soutien permet notamment de :
- renforcer la connaissance et le dialogue entre les cultures à travers la programmation culturelle du musée,
- multiplier et déployer l’offre éducative et favoriser ainsi une société plus ouverte et inclusive,
- préserver, enrichir et rendre accessible une collection de plus de 12 000 œuvres,
- soutenir la recherche et la publication d'ouvrages sur l'art et l'histoire du judaïsme,
- promouvoir tous les deux ans un artiste vivant par la délivrance du Prix Maratier, en mémoire des artistes de l’École de Paris.

Vous souhaitez être rappelé(e) par la Fondation Pro mahJ ?

Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.

Marion Bunan, secrétaire générale, vous rappellera dans les meilleurs délais.

IMAGES SLIDER SITE WEB (10) (1)