REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Depuis 40 ans, Reporters sans frontières (RSF) est une organisation à but non lucratif qui défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable.
Ce droit est essentiel pour connaître, comprendre, se forger une opinion et agir en pleine conscience, individuellement et collectivement.
Notre mission ? Agir pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux avec toujours plus de vigueur et d’enthousiasme dans notre combat en France et à l’international.
Reporters sans frontières est dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pourquoi soutenir Reporters sans frontières ?

● Nous multiplions les initiatives pour obtenir le déblocage de sites censurés, pour soutenir les médias en ligne, et pour apporter des garanties pour la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace global de l’information et de la communication.
● Nous interpellons citoyens et dirigeants dans le cadre de nos grandes campagnes de mobilisation.
●Nous assurons les journalistes en mission dans des zones à risques et prêtons des casques et des gilets pare-balles. Nous leur portons assistance par des actions en justice lorsqu’ils sont victimes d’exactions, et assistons les demandes d’asile des reporters forcés de fuir.
● Nous formons des journalistes à leur sécurité physique et digitale et nous accompagnons les organisations locales de défense de la liberté de l’information, pour accroître leur influence et leurs capacités d’intervention.
Photo prise par Robin Grassi,
Témoignages
« Avec ma femme, nous réfléchissions à la transmission de notre patrimoine, afin d’être utiles aux personnes ayant eu moins de chance que nous, et nous avons été très bien écoutés par le service relations testateurs, ce qui nous a conforté dans notre choix »
M. Abel. D
« J’ai rédigé mon testament en faveur des Restos du cœur, je n’ai pas grand-chose, mais c’est pour les remercier et pour leur rendre un peu de ce qu’ils m’ont donné »
Mme Gisèle. T


Comment soutenir Reporters sans frontières ?
Le legs et la donation représentent des actes d’une grande générosité qui sont un soutien précieux pour notre organisation. Nous veillons à ce que le sens de ces gestes perdure à travers notre action.
Vous pouvez nous léguer l’ensemble de votre patrimoine, ou seulement une partie (un bien immobilier, une somme d’argent par exemple), dans la limite de votre “quotité disponible”, la part qui n’est pas réservée par la loi à vos héritiers dit “réservataires” (enfants, époux).
Vous pouvez également effectuer une donation qui est un acte notarié par lequel vous pouvez transmettre de votre vivant un bien ou une somme d’argent à Reporters sans frontières.
Enfin, vous pouvez nous transmettre votre contrat d’assurance-vie. N’étant pas incluse dans votre succession ni dans la réserve héréditaire, vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez et choisir quelle part reviendra à RSF.
Dans un contexte difficile pour la liberté de la presse dans le monde, savoir que nous ne sommes pas seuls et que vous choisissez de rejoindre notre combat est un soutien précieux et essentiel.
À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?
Léguer tout ou une partie de votre patrimoine à Reporters sans frontières est une manière de faire vivre vos engagements, vos valeurs, au travers de nos projets. Tout legs au profit de Reporters sans frontières est totalement exonéré de droits de succession et de mutation et servira donc dans son intégralité la mission de l’association.
Vous souhaitez être rappelé(e) par l'association Reporters sans frontières ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.
Juliette Simon, Responsable du développement et des libéralités chez Reporters sans frontières, vous rappellera dans les meilleurs délais.
