
La Société Nationale de Protection de la Nature

Doyenne des associations de protection de l’environnement en France, la Société Nationale de Protection de la Nature agit depuis 1854 pour préserver les écosystèmes et les espèces qui en dépendent. Ses missions se concrétisent sur le terrain à travers des programmes nationaux de création et de restauration de zones humides, ainsi que par la gestion de trois Réserves Naturelles Nationales : la Camargue, Grand-Lieu et la Plaine des Maures, véritables sanctuaires de biodiversité. La SNPN considère que protéger, c’est aussi sensibiliser et informer. Grâce à ses deux revues, Le Courrier de la Nature et Zones Humides Infos, la SNPN éclaire et mobilise le grand public sur les enjeux environnementaux. Avec le soutien de ses adhérents et donateurs, elle agit concrètement pour restaurer les milieux naturels et lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Pourquoi soutenir la Société Nationale de Protection de la Nature ?

Le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité menacent les écosystèmes dont nous dépendons. La SNPN protège des espaces naturels exceptionnels, véritables refuges pour des milliers d’espèces. En faisant un don ou en léguant à la SNPN, vous contribuez à la restauration et à la création de zones humides, des écosystèmes essentiels à la biodiversité, à la régulation du climat et à la qualité de vie des générations futures. Votre engagement permet aussi de sensibiliser le grand public et les décideurs aux enjeux environnementaux. Chaque don ou legs renforce notre capacité d’action et garantit la protection durable de ces milieux fragiles.
Témoignages
« M. Hubert Gillet, chercheur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, a légué sa propriété forestière à la SNPN pour garantir qu’elle demeure un refuge pour la faune et la flore. Ce legs a sanctuarisé ce territoire, formidable laboratoire vivant autour de réseau de mares et véritables corridors écologiques. La SNPN, grâce aux suivis naturalistes des écosystèmes de ces espaces naturels, pérennise l’engagement et les actions de son donateur.»


Comment soutenir la Société Nationale de Protection de la Nature ?
Vous pouvez agir de plusieurs façons :
• Faire un don ponctuel ou régulier pour soutenir nos actions immédiates.
• Adhérer à la SNPN pour vous impliquer durablement dans la protection de la nature.
• Léguer une partie de votre patrimoine, sans droits de succession, pour garantir un impact durable.
• Faire une donation de votre vivant : Vous pouvez choisir de transmettre dès aujourd’hui un bien immobilier, notamment une propriété forestière ou un espace naturel, afin qu’il puisse être protégé durablement. Il est également possible de donner un portefeuille-titres ou des objets de valeur.
La donation peut se faire en pleine propriété, en nue-propriété avec réserve d’usufruit, ou en usufruit temporaire, vous permettant ainsi de conserver certains droits d’usage tout en bénéficiant d’avantages fiscaux significatifs.
À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?
Concrètement, que pouvez-vous faire ?
• Transformer un terrain en havre de paix pour la biodiversité
Vous êtes propriétaire d’une parcelle forestière, agricole ou naturelle ? Il est possible de la léguer à la SNPN afin qu’elle bénéficie d’une protection durable, via le classement en Réserve Naturelle Volontaire ou sous Obligation Réelle Environnementale (ORE).
• Financer une action concrète en mémoire de vos valeurs
Votre engagement perdure dans des actions tangibles. Vous pouvez choisir de consacrer votre legs à un projet spécifique : restauration d’une zone humide, réalisation d’un dossier dans nos revues, suivi scientifique d’espèces menacées…
• Soutenir durablement la gestion de nos Réserves Naturelles
Les dons en numéraire, titres ou biens immobiliers permettent de contribuer à la gestion des programmes et le fonctionnement à long terme des équipes sur le terrain, l’entretien des sites protégés et l’accueil du public.
Vous souhaitez être rappelé(e) par la Société Nationale de Protection de la Nature ?
Pour cela, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous.
Bénédicte Caillé-Malpel, Directrice Générale, vous rappellera dans les meilleurs délais.
