Logo_de_France_Alzheimer_et_maladies_apparentées

Créée en 1985, France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique sur la maladie. Elle peut compter sur l’expertise et la force de plus de 100 associations départementales engagées au plus près des familles.

Avec 1,2 million de personnes touchées, la maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique.

Tant qu’Alzheimer bouleversera leur vie, notre engagement ne pourra s’arrêter !

Les missions de France Alzheimer

Accompagner et soutenir les familles concernées Sensibiliser l'opinion et impliquer les pouvoirs publics
Contribuer au progrès de la recherche Former les professionnels de santé

 

Pourquoi soutenir FRANCE ALZHEIMER ?

Présente sur tous les territoires et soutenue par des bénévoles et professionnels formés, France Alzheimer et maladies apparentées poursuit ses ambitions : celle d’apporter aux familles des solutions immédiates pour mieux vivre la maladie, et celle de permettre aux équipes de chercheurs de mieux la maîtriser demain.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, France Alzheimer et maladies apparentées est totalement exonérée de droits de succession. Ainsi, 100 % de la valeur des biens que vous lui transmettez est directement allouée à ses actions de soutien aux familles et à la recherche.

Nous garantissons une totale rigueur et transparence dans la gestion des biens et nous engageons aussi à respecter scrupuleusement les volontés de nos bienfaiteurs.

Nous confier votre patrimoine, c’est offrir aux personnes malades et aux proches aidants une qualité de vie.

02_Pourquoi_Geber86-pour-iStock_2
Témoignage

Il faut avoir vécu la maladie d’Alzheimer pour savoir à quel point on est seul et désemparé face à elle. Moi, j’ai accompagné mon mari pendant 9 ans. Et je ne sais pas ce que nous serions devenus si je n’avais pas un jour frappé à la porte de France Alzheimer et maladies apparentées. Lorsque mon mari nous a quittés, j’ai décidé de léguer nos biens à l’association pour que ses bénévoles puissent continuer à prodiguer leurs précieux conseils et à organiser des activités indispensables pour mieux vivre la maladie.

04_Temoignage_Damir-Bosnjak-on-Unsplash-1-scaled

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure

Comment soutenir France Alzheimer ?

On a tous une belle raison de soutenir France Alzheimer et maladies apparentées, en honorant la mémoire d’un proche emporté par la maladie, en exprimant son attachement à un combat qui ne doit jamais être mis de côté, en offrant aux familles touchées un accompagnement de qualité, ainsi qu’en donnant aux chercheurs les moyens de mieux prévenir, diagnostiquer et, ultime espoir, guérir la maladie.

03_Comment_Jacob-Lund-pour-iStock-1-scaled (1)

Pour nous soutenir, vous pouvez choisir de :

♥ Faire un legs : Le legs est une disposition par laquelle une personne transmet tout ou partie de son patrimoine. Le legs s’effectue par testament. Il se décide du vivant de la personne, mais ne prend effet qu’après son décès. Vous restez libre de changer d’avis puisque votre testament est modifiable ou révocable à tout moment de votre vivant, autant de fois que vous le souhaitez.

♥ Souscrire une assurance-vie : Que vous ayez ou non déjà ouvert un contrat, sachez que vous pouvez désigner France Alzheimer comme bénéficiaire (ou parmi les bénéficiaires) de votre assurance-vie. Cette formalité rapide est totalement gratuite.

♥ Faire une donation : La donation se traduit par la signature d’un acte établi par un notaire et prend effet du vivant du donateur. L’intégralité de la somme recueillie par France Alzheimer va donc servir sans attendre à financer nos actions.

France Alzheimer en vidéo