Mécénat_Chirurgie_cardiaque-1

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Ils sont alors pris en charge dans 11 villes françaises (Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg, Toulouse et Tours) et 2 villes suisses (Genève et Lausanne). En France, ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles et en Suisse dans une maison spécialisée.

Plus de 4 500 enfants ont été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca.

Mécénat Chirurgie Cardiaque en quelques chiffres :

  • + de 4500 enfants cardiaques pris en charge
  • 12 000 € nécessaires pour opérer un enfant
  • 450 familles d’accueil bénévoles mobilisées

Pourquoi soutenir MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE ?

1 enfant sur 100 dans le monde naît avec une malformation cardiaque mais dans certains pays, le matériel et les plateaux techniques sont rares ou inexistants et les parents n’ont pas les ressources financières suffisantes pour financer une chirurgie cardiaque pour leurs enfants. C’est pour ces enfants que nous nous agissons, pour financer leur opération en France ou en Suisse, dans des conditions optimums que nous souhaiterions pour nos propres enfants. 

Donner à Mécénat Chirurgie Cardiaque c’est faire le choix de sauver concrètement des enfants cardiaques. En France, la chirurgie d’un enfant peut être très onéreuse mais elle est prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour les enfants étrangers que nous opérons, nous bénéficions de forfaits négociés avec les hôpitaux pour un coût moyen de 12 000 €. 

Lorsque nous collectons cette somme, nous pouvons donner le GO! à un enfant en attente de prise en charge et lui offrir une seconde naissance. 

Nous n’avons pas de subventions, alors chaque donations, legs ou assurances-vie que nous recevons de la part de nos bienfaiteurs sont des aides précieuses. 

Témoignage

« J’ai pris la décision de faire un legs à Mécénat Chirurgie Cardiaque il y a plus de 10 ans. Pour la petite histoire, des années plus tard, j’ai subi une opération à cœur ouvert des mains du chirurgien qui m’a fait connaître Mécénat Chirurgie Cardiaque… C’était une renaissance, une seconde vie. Si grâce à mon legs j’arrive à sauver un enfant, il deviendra mon enfant à titre posthume. Celui que je n’ai jamais eu. »

temoignage

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre brochure sur les legs, donations et assurances-vie 

Je télécharge la brochure

Comment soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque ?

Si vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine à Mécénat Chirurgie Cardiaque, votre libéralité peut prendre différentes formes que vous pourrez choisir en fonction de vos intentions.

  • Le legs : il reste le meilleur moyen de transmettre une partie ou la totalité de vos biens après votre décès. Par cette disposition testamentaire, vous indiquez la marque que vous souhaitez laisser.

    Ce geste fort, qui possède une grande valeur affective, est relativement simple à mettre en place grâce à la rédaction d’un testament

  • La donation : Il s’agit de transmettre de votre vivant et gratuitement un bien mobilier ou immobilier, une somme d’agent ou tout autre objet de valeur

  • L’assurance vie : C’est un contrat d’épargne qui permet de constituer et de valoriser un capital pour le bénéficiaire de votre choix.

Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association loi 1901 d’intérêt général ayant un caractère humanitaire, juridiquement et fiscalement habilitée à recevoir des dons et legs sans avoir à payer de droits de succession. Cela signifie que les legs sont intégralement destinés à sauver et accompagner les enfants nécessitant une opération cardiaque.

À quoi servent vos legs, donations et assurances-vie ?

« Dans plusieurs pays du monde, la santé et la vie d’enfants cardiaques sont réellement en danger. La mission de notre association est de les prendre en charge, de les faire venir en France, de les opérer, de les sauver.

En faisant un don sous la forme d’un legs, d’une donation ou d'une assurance-vie, vous leur offrez un avenir, vous leur offrez la vie. Dans le mot reconnaissance, il y a le mot naissance ! »

Professeur Francine Leca, Fondatrice de l’association et 1ère femme chirurgien cardiaque en France

En faisant un legs, une donation, ou en désignant Mécénat Chirurgie Cardiaque comme bénéficiaire d’une assurance-vie, vous assurez la pérennité de nos actions et l’avenir d’enfants du monde souffrant de malformations du cœur.

maud-boy-1